Accueil
Services
Produits
FAQ
Info Société
La boutique
Contacts
Liens

 

 

 

 

   

Aïkido

 

Un jour par hasard, j'ai assisté à une séance d'auto défense. Le professeur m'indiqua que la plupart des techniques d'auto défense étaient dérivées de l'aïkido.

 

<>L'aïkido est un art martial créé par Morihei UESCHIBA (1883-1969). Le "père fondateur" s'est inspiré de plusieurs arts martiaux japonais et de techniques de combat utilisées par les Samouraïs. Il en a fait une synthèse et surtout il a expurgé de ces techniques les aspects traumatisants. Il a développé autour de cet art une idée d'amour universel. L'Aïkido devint alors un "sport" non violent. Les seuls enjeux sont une recherche d'amélioration de soi, le respect de son intégrité, le respect de son partenaire et peut être tout simplement le respect de la vie. Le support de cette constante amélioration (recherche de la voie) est basée en occident sur l'apprentissage des techniques d'aïkido.

 

Un jour je suis allé m'inscrire au SCD Aïkido à Draveil sans véritable conviction pour voir. Michel Hamon 6 ème DAN a été mon premier professeur. Pendant un an les cours se sont succédés sans trop comprendre, je tentais de reproduire les techniques montrées avec tant d'efficacité et tant d'élégance par le professeur.

 

Au bout de dix huit mois de pratique  je suis entré dans l'Aïkido. Cet un art long à appréhender et à chaque étape le chemin est toujours aussi long à parcourir. 

 

J'ai passé mon premier DAN après six ans de pratique. C'est un souvenir important. Important pour n'importe quel pratiquant d'un art martial. En Aïkido le premier DAN appelé aussi "Shodan" (Débutant ou novice) est en fait la première marche de l'apprentissage.

 

Au bout de dix ans de pratique j'ai toujours le même plaisir à monter sur un tatami. Je progresse toujours doucement sachant que le seul but est une amélioration de soi. La perfection étant difficile à atteindre il faut être patient.


L'aïkido est un ensemble de technique qui se pratique sous plusieurs formes:
  • Les deux partenaires à genoux,
  • Un des deux à genoux l'autre debout,
  • Les deux partenaires debout.

Nous pouvons décomposer une technique en 3 étapes successives:

  • L'attaque (Saisie, frappe, coup de poing, plus rarement une attaque coup de pied)
  • Le développement de la technique proprement dite
  • La  conclusion (Immobilisation ou projection)
La pratique de l'aïkido passe aussi par la pratique de trois armes:
  • Le sabre,
  • Le bâton,
  • Le couteau.
Le site du club de Draveil: www.scdaikido.fr

 


 

 

Morihei UESCHIBA
 
<> 

 
 
   

Copyright © 2004 Philc Informatique